Passionné (e) de lecture !!!!! Vous êtes fan de lectures fantastiques , d'histoires vraies et de documents, alors mon blog vous sera utile et pratique pour trouver de très bons livres. Bonne lecture. Amicalement, Malka.


mardi 30 décembre 2008

La trilogie du dernier souffle : Fiona Mcintosh

En sauvant une sorcière du bûcher, le très jeune héros de cette saga, bombardé commandant en chef des armées de Morgravia, récupère un don miraculeux. Et ce redoutable et mystérieux pouvoir risque de ne pas être du luxe dans un monde en guerre où même son seigneur et maître est un mortel ennemi. Très marquée dans son enfance par le film et le roman L’Exorciste, la romancière Fiona McIntosh développe au fil de cette longue histoire le thème de la possession. Rien d’étonnant donc à ce que dès les premières pages, on se sente comme…possédé !


T1 - Le don
A peine plus qu'un adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia, une énorme responsabilité qui le conduit droit à la cour du prince Celimus. Ce dernier, cruel despote qui se délecte de la souffrance des autres, prend un malin plaisir à forcer son nouveau "général" à assister à ses divertissement malsains. Mais un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux ainsi que la colère de son seigneur et maître.
La guerre menaçant au nord, Wyl doit obéir aux ordres du traite Celimus et se voit confier une mission suicidaire à la cour ennemie, avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne même pas l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le dernier Souffle de Myrren, il sera détruit...et avec lui le pays qu'il a juré de défendre.


T2 - Le sang
Le destin de trois royaume ne tient plus qu'à un fil lorsqu'un jeune guerrier se lance dans une quête éperdue pour lever la terrible malédiction qui pèse sur lui. Le général Wyl Thirsk de Morgravia a vu son meilleur ami se faire décapiter, sa soeur torturée et l'homme qui l'a élevé envoyé à une mort certaine, tout ça par la faute de son souverain, le sinistre et cruel Celimus. Et voici que ce roi haïssable vient de jeter son dévolu sur Briavel, le royaume voisin dont la jeune et jolie reine Valentyna paraît condamnée à une alliance politique que son coeur refuse? Pour sauver celle qu'il aime de ce piège mortel, Wyl n'a plus d'autre choix que.... trahir et se battre.
Mais le destin est retors et Wyl va être emporté bien loin des machinations diaboliques de l'odieux Celimus. Comme la guerre menace aux frontières Nord où le roi des Barbares ourdit ses complots contre le Sud, Wyl doit absolument trouver celui par qui lui est venu le don, et enfin maîtriser ce maléfice qui a plongé sa vie dans le chaos et menace de détruire les trois royaumes.

T3 - L'âme"
Quand la magie est un piège et l'amour une trahison....il est temps de découvrit la vérité sur le don du Dernier Souffle. Pris par le temps qui s'enfuit, prisonnier d'un corps dont la seule vue le met au supplice, Wyl Thirsh voit se réaliser tous ses cauchemars, jusqu'au mariage de la femme qu'il adore, la reine Valentyna de Briave, avec celui qu'il hait entre tous, l'ignoble roi Celimus.
Pour se délivrer du sortilège du Dernier Souffle, Wyl doit devenir roi de Morgravia. Malheureusement, le chaos engendré par le Don de la sorcière Myrren plonge Wyl au coeur d'un tourbillon de combats sans fin auquel il n'est pas sûr de survivre. Mais il veut-il seulement ?
Car pour sauver Valentyna, il est prêt à tous les sacrifices, même celui de sa vie.

Commentaire de Malka60 :
"Voici typiquement le genre de livre où l'on se dit : "Allez un dernier chapitre..." Ne commencez pas à lire le Don le soir, surtout si vous devez vous lever tôt le lendemain matin ! " Robin HOBB

"Si vous aimez les histoires qui avance vite, qui vous surprennent et vous emportent, les livres de Fiona Mcintosh sont faits pour vous." Robin HOBB

Ce livre est très bien écrit, les personnages ont des doutes, des peurs et le concept du changement de corps est plutôt original, l'intrigue est prenante et on se laisse facilement emporter. A lire absolument!!!!

Note 10/10