Passionné (e) de lecture !!!!! Vous êtes fan de lectures fantastiques , d'histoires vraies et de documents, alors mon blog vous sera utile et pratique pour trouver de très bons livres. Bonne lecture. Amicalement, Malka.


dimanche 8 février 2009

Folle...moi? - Marie Christine d'Welles

Marie-christine a dix ans quand commence le cauchemar. Un engrenage effrayant de situations, des psychiatres prêts à interner dans leurs cliniques privées des enfants parfaitement sains, pourvu que la famille paie... et Marie Christine passera une bonne partie de ses jeunes années "chez les fous".
Internements abusifs, scandaleux, qui auraient pu la faire sombrer dans la folie : tout ce qu'elle peut dire et faire ne se retourne-t-il pas contre elle ?
Une tentative de viol, dans le château familial, lui vaut un nouveau séjour, "chez les fou" : elle est mythomane, attaque l'honneur d'un homme marié, dit-on.
Que peut une enfant ou une adolescente contre le regard des autres, ceux qui décrètent qu'elle est folle?

Mais Marie-Christine se débat avec l'énergie du désespoir. Elle finit par rencontrer un médecin, révolté, qui l'arrache aux psychiatres - ainsi qu'à sa famille - et permet à l'adolescente qu'elle est de vivre enfin.

Publication : Octobre 2003

Commentaire de Malka : Oui, c’est possible. On peut tenter de voler le temps, la liberté, l’esprit d’une enfant. Contraindre son corps à l’état végétatif. Oui, on peut interner une adolescente. Sans raison. Sans compassion. Sans même l’entendre. Et tenter d’éteindre sa force de vie à coups de piqûre, à force d’une litanie de cachets à absorber. Et même la menacer de pire que d’abusives cures de sommeil, la menacer de ces terribles traitements à l’insuline, voire de la lobotomie. Oui, on peut réduire son horizon à cela : « Un lit en fer, une table en fer, un lavabo sans miroir, une fenêtre avec des barreaux et un grillage, sur le carrelage un seau hygiénique. Émouvant, à lire