Passionné (e) de lecture !!!!! Vous êtes fan de lectures fantastiques , d'histoires vraies et de documents, alors mon blog vous sera utile et pratique pour trouver de très bons livres. Bonne lecture. Amicalement, Malka.


dimanche 8 février 2009

Révolte à perpétuité - Daniel KOEHL

" J'ai perpète, à l'époque, j'ai l'état d'esprit des perpètes, j'ai une lame sur moi, c'est un bout de tôle affûté : "Le premier qui approche, je lui coupe la tête !" Là, ils ont peur, ils tremblent tous. Quand ils me voient allumer le chiffon, je crois qu'ils vont tomber cardiaques. Le directeur arrive en bout de coursive, les civils montent : "Koehl, ne faites pas le con !" "Alors, tu ne voulais pas parler avec les mutins ? Regarde !" Hop, je jette le chiffon, tout l'atelier crame. Oh, les flammes que ça fait ! Les extincteurs ! Les mecs font tous les pompiers, là-dedans. Je rigole, moi. Mais après, j'ai conscience de ce que j'ai fait : "Oh, j'ai cramé l'atelier, c'est chaud, quand même !" Je ne pensais pas que ça allait faire un truc comme ça. J'aurais pu tuer tout le monde...

Quelque part, à la maison centrale de Lannemezan, prison de haute sécurité, Daniel Koehl, trente-huit ans, alias " Coin-Coin ", condamné en 1978 à la réclusion criminelle à perpétuité pour assassinat, se confie pendant des heures à Pierre-Marie Andreotti, condamné lui aussi à la réclusion criminelle à perpétuité. Ce long tête-à-tête, enregistré à l'insu de tous, nous parvient aujourd'hui sous la forme d'un texte autobiographique d'une force exceptionnelle, le récit d'une vie hors du commun. Daniel Koehl raconte ses débuts de petit délinquant, l'escalade, le meurtre. Et très tôt, la prison, les quartiers de haute sécurité, le mitard, la violence quotidienne. De maisons d'arrêt en centrales, se déroulent sur un rythme effréné plus de seize années d'enfermements, d'humiliations, d'actes de folie et de révolte contre le " système " (il fut l'un des meneurs de la fameuse mutinerie de Saint-Maur), jusqu'à l'ultime tentative de se conformer aux règles de l'institution. Dans ce texte brutal et terrible, Daniel Koehl fait défiler les scènes d'une existence sans cesse sur le fil, que seules la révolte et la rage retiennent de sombrer.

Parution : Janvier 2002

Comentaire de Malka : A lire