Passionné (e) de lecture !!!!! Vous êtes fan de lectures fantastiques , d'histoires vraies et de documents, alors mon blog vous sera utile et pratique pour trouver de très bons livres. Bonne lecture. Amicalement, Malka.


mercredi 13 mai 2009

Dans la peau d'un intouchable - Marc BOULET

Être mendiant en Inde, c'est être plus pauvre qu'ailleurs. Mais être pauvre et intouchable, c'est subir à la fois la misère et le mépris. Pour connaître ce qu'on vit et ressent quand on est considéré comme le lie de la terre, un journaliste a appris l'hindi, s'est foncé la peau, les cheveux, et s'est mêlé au flot de ceux qui mangent à même un bout de papier et couchent dans la rue. Une enquête unique sur une des conditions les plus misérables du monde. Un témoignage sur les sentiments qu'éprouve un Européen jeté dans l'anonymat et l'humiliation. Un portrait sans complaisance de l'Inde. Marc Boulet, journaliste , métamorphosé en intouchable, explore dans les années 1990, une autre forme d'apartheid culturel, en mendiant à Bénarès. Humilié, il nous livre un témoignage sans équivalent sur l'Inde moderne toujours largement gouvernée par le système des castes. Passé maître dans l'art d'emprunter des identités différentes, exceptionnellement doué pour les langues, Marc Boulet s'est fait passer tour à tour pour un stalinien en Albanie, un milliardaire à Canton, un musulman très croyant en Europe, un protestant à Hong Kong, etc. À chaque fois, pendant plusieurs semaines, il s'est coulé dans la peau de ces personnages pour témoigner, de l'intérieur, d'une réalité radicalement « autre » . Avec, en filigrane, une question : quel rapport un homme entretient-il avec sa propre identité quand il emprunte si aisément celle des autres ?

Parution : 1998

Commentaire Malka : Bouleversée, c’est le seul mot qui me vient à l’esprit. Certes ce monde des castes et cette culture si éloignée de la nôtre m’avait interpellée, mais le témoignage vu « de l’intérieur » de Marc Boulet, si criant d’une vérité cachée, m’a profondément marquée. Si vous êtes habités d’une réelle volonté de comprendre, ne vous privez pas. Ce livre vous donnera, sous un autre jour, un éclairage terrifiant et vous aidera à appréhender ce peuple aux multiples facettes. Ce roman est très facile à lire, tant dans son écriture simple et directe que dans son style léger mais lourd de propos.