Passionné (e) de lecture !!!!! Vous êtes fan de lectures fantastiques , d'histoires vraies et de documents, alors mon blog vous sera utile et pratique pour trouver de très bons livres. Bonne lecture. Amicalement, Malka.


jeudi 5 février 2009

Le silence de l'innocence : Somaly Man

Au Cambodge, des parents vendent leurs enfants dès l'âge de cinq, six ans en échange d'une centaine d'euros. Dans les bordels, les jeunes se prostituent pour cinq cent riels (quinze centimes d'euros), une somme qui leur est entièrement confisquée par le proxénète ou la mama-san, la mère maquerelle.

Somaly Man, aujourd'hui âgée de trente quatre ans, retrace dans ce livre son enfance d'esclave battue, violée. Elle témoigne sur la torture dans les bordels, et raconte avec émotion la destinée tragique de ces enfants comme Thomdi, vendue à l'âge de neuf ans, décédée, ou Sovendue à huit ans, morte du sida et de la tuberculose à quinze.

Pour lutter contre ce trafic, Somaly Man, avec son mari Pierre Legros, a créé en 1997 au Cambodge l'association Afesp (Agir pour les femmes en situation précaire), une ONG à vocation internationale qui s'est développée depuis lors en Thaïlande, au Vietnam et au Laos, et qui a pour objectifs le sauvetage et la réinsertion sociale des personnes réduites en esclavage sexuel. Malgré les menaces et les représailles dont elle est la cible, elle a pu venir en aide à des milliers de fillettes et adolescentes contraintes à la prostitution.

Parution : septembre 2005

Commentaire de Malka :

Ce récit est totalement bouleversant. Il rend compte de la vie de Somaly, victime de la prostitution forcée à l'âge de l'innocence, de son rare courage pour s'en sortir et de son combat de chaque instant pour lutter contre l'esclavage sexuel de petites filles et d'adolescentes au Cambodge mais aussi au Viet Nam, au Laos et en Thailande. Son livre nous met le coeur en lambeaux et nous donne aussi un sentiment de honte et de culpabilité qu'il nous reste à transformer en soutenant sa cause. A lire absolument.