Passionné (e) de lecture !!!!! Vous êtes fan de lectures fantastiques , d'histoires vraies et de documents, alors mon blog vous sera utile et pratique pour trouver de très bons livres. Bonne lecture. Amicalement, Malka.


jeudi 5 février 2009

J'habite en bas de chez vous : Brigitte

Je le sais d'expérience, on peut avoir des papiers en règle, un travail, des amis, une famille et dormir dehors.
A 42 ans , Brigitte se retrouve dans la rue pour ne pas mourir sous les coups d'un homme. Elle qui, jusque-là, avait une vie comme les autres, s'enfuit. Elle ne le sait pas encore, mais elle vient de devenir SDF.
Brigitte va rester deux ans dehors, sans abri. La rue devient son territoire. Seule, elle subit la faim, le mépris, la solitude, le froid, la peur et la violence omniprésente....Tout est pire quand on est une femme dans la rue.
Brigitte voit ses semblables sombrer dans la dépression, parfois l'alcool ou dans la drogue, disparaître parce qu'ils ont changé de quartier, ou parce qu'ils sont morts.....
Elle s'accroche. Survit. Refuse. La rue l'endurcit et la fragilise à la fois. Durant deux longues années, elle est tout à tour rejetée et aidée.
Il lui faudra une force colossale pour s'en sortir.
Le témoignage de Brigitte est bouleversant parce qu'il montre ce que nous voulons ignorer : Brigitte nous ressemble. Elle le dit elle-même, "dans la rue il y a beaucoup de gens normaux à qui le ciel est tombé sur la tête".
Plus d'un sans-abri sur trois est une femme.
Un livre qui changera à jamais notre regard sur les SDF.
Aujourd'hui, grâce à l'aide d'une association Brigitte est logée dans un appartement. Elle a recommencé a travailler, avec des enfants. Un rêve qu'elle n'a jamais abandonné.

Parution : Janvier 2007

Commentaire de Malka :
Lorsque on finit la dernière page et que l'on ferme le livre, on prend une grande claque : tout ce que nous faisions semblant de ne pas voir nous saute aux yeux.
Voilà un livre qui nous montre avec force combien la condition de SDF est difficile, souvent tragique. Ce n'est pas que l'autre qui dort dans la rue, ça peut nous arriver. A lire pour comprendre et changer notre regard.