Passionné (e) de lecture !!!!! Vous êtes fan de lectures fantastiques , d'histoires vraies et de documents, alors mon blog vous sera utile et pratique pour trouver de très bons livres. Bonne lecture. Amicalement, Malka.


mercredi 11 février 2009

Nous ne nous sommes pas dit au revoir - Marie D HENNEZEL

L'euthanasie : grave question, toujours abordée dans la confusion des notions et des sentiments. Elle évoque les grandes déclarations philosophiques, "le droit de mourir dans la dignité", les enjeux religieux et spirituels, les passions politiques ; faut-il légiférer et comment?

L'immense mérite de l'auteur de la Mort Intime est de nous permettre de comprendre les enjeux de ce débat en le situant dans la dimension que devrait être la sienne : la dimension humaine.

A travers des témoignages bouleversant, à travers sa propre expérience de femme, de psychologue, d'accompagnante, Marie de Hennezel nous invite à participer au débat en nous faisant découvrir l'intimité et la souffrance réelle de ceux qui sont confrontés à l'euthanasie : malades, parents, mais aussi infirmières et médecins.

Le droit de mourir dignement - aujourd'hui reconnu par tous et qui trouve avec la loi sur les soins palliatifs un cadre légal - peut-il engendrer un droit de tuer ? Ce livre émouvant juste mous permet de répondre à cette question en toute connaissance de cause. Mais il nous invite aussi, à la manière de la Mort intime, à une méditation personnelle profonde sur la fin de vie.

Parution : octobre 2001


Commentaire Malka : C'est un livre très bien construit qui montre les différentes souffrances que peuvent provoquer l'acte d'euthanasie. Il s'agit bien sûr de pallie cette action à travers les soins palliatifs qui diminuent la souffrance au profit de la vie des personnes. Je pense que nous avons au travers des différents extraits et du récit de Hennezel, un livre qui couvre un large éventail du domaine de l'euthanasie. Personnel, c'est un livre très fort émotionnellement et qui montre bien la dimension humaine qui intervient dans cet acte.