Passionné (e) de lecture !!!!! Vous êtes fan de lectures fantastiques , d'histoires vraies et de documents, alors mon blog vous sera utile et pratique pour trouver de très bons livres. Bonne lecture. Amicalement, Malka.


samedi 21 février 2009

On ne se lasse pas d'aimer - Charles Ronsac

Au soir de sa vie, Marthe, la femme de Charles, est atteinte d'un mal terrible et incurable : la maladie d'alzheimer. Elle redoute la déchéance physique et morale, l'acharnement thérapeutique, adhère à l'association pour le droit de nourrir dans la dignité, multiplie les tentatives de suicide, implore la délivrance. Lui, ne peut se résoudre à quitter sa compagne dont il partage la vie depuis plus d'un siècle. Alors commencent huit années d'une lutte au nom de l'amour. Épris comme au premier jour, il prend tout en main. il devient l'ange gardien, le valet, et toujours, l'amoureux ardent. huit années d'une étrange lune de miel : plus que jamais, Marthe et Charles sont unis malgré les chutes, les accidents, l'aphasie, le supplice des visites à l'hôpital. Le mari retient sa femme au bord du gouffre, il la fait rire, lui fait la lecture, pour maintenir à tout prix un environnement affectif et intellectuel. ils aiment encore s'aimer.
Parlera ton de l'histoire de Charles et de Marthe comme on évoque des amours exemplaires? ils ont en tout cas remporté la plus belle des victoires : celle de l'esprit, celle du coeur, sur le corps souffrant et sur la mort .





Parution : Octobre 1992



Commentaire Malka : Un livre intéressant sur le plan humain, , qui parle également, de l'euthanasie…. car le sujet fait toujours débats, mais (malheureusement ! ) n'ai toujours pas accepter en france !