Passionné (e) de lecture !!!!! Vous êtes fan de lectures fantastiques , d'histoires vraies et de documents, alors mon blog vous sera utile et pratique pour trouver de très bons livres. Bonne lecture. Amicalement, Malka.


dimanche 1 mars 2009

Le chant du Bourreau - Norman MAILER

Le 17 janvier 1977, à la prison d'Etat de l'Utah, un peloton d'exécution mit un terme à la vie de Gary Gilmore, reconnu coupable d'un double meurtre. Pour la première fois, sans doute, un condamné refusait tout appel, tout recours et demandait que la justice allât jusqu'au bout : Gary Gilmore exigeait d'être exécuté. Le chant du bourreau retrace les neuf mois qui ont précédé son exécution, mais aussi la personnalité, la vie du condamné, en s'appuyant sur les témoignages de sa maîtresse, Nicole, confrontée à un monde presqu' aussi impitoyable pour elle que pour Gary Gilmore, ceux de sa famille, de ses amis, des policiers, des gardiens de prison, de juges, d'avocats, etc.

Parution : 1999
Commentaire Malka : Intense et tragique ! Une histoire tragique d'amour romantique. Ce héros des faits divers, américain, m'avait séduite. La scène finale de la condamnation m'a laissé triste, car je voyais surtout, chez ce héros blessé, par la vie, une immense envie d'être aimé ! Ce n'est pas un livre, sur la violence, (même si elle est présente) mais sur le mal d'être, dans notre société. On désire alors, être plus à l'écoute des autres, pour tenter d'ouvrir les coeurs et laisser entrer la lumière. Ce livre m'a marqué, j'ai encore en mémoire le visage de Gary ...