Passionné (e) de lecture !!!!! Vous êtes fan de lectures fantastiques , d'histoires vraies et de documents, alors mon blog vous sera utile et pratique pour trouver de très bons livres. Bonne lecture. Amicalement, Malka.


jeudi 7 avril 2011

Banlieue sud-est - René FALLET



 Entre 1943 et 1944? Villeneuve-Saint-Georges doit aux ateliers du chemin de fer d'être une cible stratégique de choix. . Cette position honorifique, dont ses habitants se : passeraient fort bien, est due à l'époque - celle de l'occupation avec ses séquelles de couvre-feu, les tickets, de marché noir et de bombardements, En attendant que ce temps passe, il faut. bien vivre. Et autant que possible vivre bien, dit la jeunesse Bernard, principal héros de cette histoire, songe-t-il à quitter son emploi dans une pharmacie afin de jouir du bon air, ce qui implique de garder un coeur libre (et cynique, naturellement). Mais, à dix-sept ans, on n'est pas toujours dû pays qui, par bandes de garçons et filles entre seize et vingt ans, flirte,.danse et se gave gravement de jazz en se donnant l'air swing.
Ainsi maître de ses réflexes et lui, que l'amour d'Annie laisse froid, le voilà fou de réflexes l'amie de son copain Cous.
A cet âge, on ne sait pas. très bien ce qu'on fait,.comme dit malicieusement Georges Brassens qui préface le roman. De l'épisode de Reynaldo à la fin brusquée dans un fracas de détonations, c'est tout un fragment de jeunesse, celle de la génération de la guerre, qui ressuscite sous la plume de René Fallet – provocante et un peu gâcheuse, fleur bleue quand même sous ses dehors désinvoltes.





Commentaire Malka :


Comme il l'explique dans son avant-propos, René Fallet traite dans son roman de la jeunesse de sa génération, pendant les derniers mois avant la libération, en 1944, il déclare même que "les trois quarts de ce roman sont autobiographiques". Le personnage principal est Bernard Lubin qui avec sa bande d'amis cherche le plaisir de vivre de l'adolescence malgré l'occupation, entre virées à la campagne, flirts avec les filles, disques de jazz achetés au marché noir, mais aussi bombardements, restrictions et STO. L'auteur aborde déjà les thèmes qui caractérisent toute son œuvre, comme l'anti-militarisme, l'hédonisme, la critique du travail et une vision poétique du monde.