Passionné (e) de lecture !!!!! Vous êtes fan de lectures fantastiques , d'histoires vraies et de documents, alors mon blog vous sera utile et pratique pour trouver de très bons livres. Bonne lecture. Amicalement, Malka.


jeudi 7 avril 2011

Knock - Jules Romains



"Le tambour : Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ça me chatouille, ou plutôt ça me gratouille. Knock : Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? Le tambour : Ça me grattouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi... Knock : Est-ce que ça ne vous grattouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette ? Le tambour : Je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me grattouillerait plus."


Commentaire Malka : 
Knock est une pièce à multiples facettes : critique en règle de la médecine et de l'espèce humaine hypocondriaque, de la petite bourgeoisie de province, admirable comique de situation et attrait irrésistible pour la capacité d'adaptation d'un homme intelligent placé dans une situation délicate. Pour le lecteur d'aujourd'hui, ce qui est le plus attachant sont sans doute les pages savoureuses du texte et la complicité avec le personnage principal.