Passionné (e) de lecture !!!!! Vous êtes fan de lectures fantastiques , d'histoires vraies et de documents, alors mon blog vous sera utile et pratique pour trouver de très bons livres. Bonne lecture. Amicalement, Malka.


lundi 9 mars 2009

Journal d'hannah - Louise LAMBRICHS


Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Hannah rédige son journal et essaie de faire le deuil de Louise, dont elle a avorté. Une écriture directe, franche, puissante, concentrée sur l'essentiel.

1943. Hannah a une petite fille, Colette, et un mari, Robert. Elle est juive et enceinte. Une nouvelle qui l'emplit de bonheur ; seulement c'est la guerre, et comme le suggère si bien Robert, ce n'est pas le moment d'avoir un enfant. Hannah avorte d'une petite fille. Elle l'aurait appelée Louise. Dans ce journal, "comme un miroir qui l'aide à réfléchir", Hannah confie l'épuration ethnique et sa douleur, confondant petit à petit son avortement et le génocide. "Et cette petite fille que j'ai perdue, cette petite fille qu'avec son père j'ai tuée, volontairement, elle aussi, est une victime de cette guerre ignoble." 1962. Hannah se libère de Louise, son obsession, et retrouve le sommeil. Il lui aura fallu vingt ans... Une écriture directe, franche, puissante, concentrée sur l'essentiel ; c'est bouleversant.


Parution : Janvier 2002


Commentaire de Malka : A lire