Passionné (e) de lecture !!!!! Vous êtes fan de lectures fantastiques , d'histoires vraies et de documents, alors mon blog vous sera utile et pratique pour trouver de très bons livres. Bonne lecture. Amicalement, Malka.


mercredi 15 avril 2009

Un mensonge français -Georges-Marc Benamou


1961-1962: la France décide de se séparer de l'Algérie, et d'en finir avec le rêve d'un Empire français. Un mensonge français est une enquête sur les coulisses de cette dernière guerre franco-française, celle impitoyable, terrifiante, brouillonne, pathétique, que mena la mystérieuse OAS contre le pouvoir gaulliste renaissant. […]
Ce livre emprunte autant à l'autobiographie qu'à l'investigation historique et au journal de bord idéologique - c'est le "retour gidien" sur ce que Pierre Nora appelait, en 1963 déjà, "l'anticolonialisme totalitaire" qui participa, avec le gaullisme, à l'occultation d'une tragédie humaine et politique. Celle qui nous intéresse…
Car ce livre est aussi le récit de l'agonie silencieuse et injustement effacée des Européens d'Algérie - ce million de Français moyens, plutôt de gauche, généralement modestes qui, comme le disait Camus, "étaient loin d'être des colons portant cravache, fumant le cigare et montés sur Cadillac" et qui vont vivre, avec les huit millions de musulmans, le temps de La Peste…

Parution : 2003

Commentaire Malka : Un livre émouvant non seulement en raison de l’histoire personnelle de l’auteur, qui est né en en Algérie en 1957, mais également parce qu’il implique la mise en lumière de nombreuses zones d’ombres de l’Histoire, de notre Histoire.