L'horizon de Renée est incertain jusqu'à sa rencontre et son mariage avec Yvan, un jeune soldat russe. Elle le suit en Union Soviétique. Elle n'a que dix-neuf ans lorsque, avec sa fille de quelques semaines, elle traverse une Europe dévastée. Un long voyage qui s'avère être un aller simple pour l'enfer. Mais quand elle se rend compte de son erreur, il est déjà trop tard : le rideau de fer s'est refermé derrière elle.
Renée VILLANCHER évoque simplement, sa soviétisation forcée, ses démêlés conjugaux et les ravages de la Vodka, son travail au kolkhoze, sa lutte désespérée pour réaliser son rêve le cher : revoir sa patrie.
Parution : Mars 2004
Commentaire de Malka :
Ce livre est bouleversant, terrible, édifiant, plein d'humanité de la part de cette dame... On ne peut que se révolter contre ce régime... Bravo à Renée Villancher pour sa simplicité d'écriture, sa transcription de ce calvaire, sa sincérité qui suinte tout au long de ce recueil...Bravo au comité de soutien qui lui a permis de vivre son plus grand rêve... On ne ressort pas "intact" de la lecture de ce livre...qui donne à réfléchir sur bien des choses!