Nous sommes en train d'assassiner nos petits-enfants, notre modèle de croissance dilapide en une génération des richesses accumulées dans les entrailles de la terre depuis des millions de siècles. Cette politique tue déjà chaque année, par la faim, cinquante millions d'êtres humains dans le tiers monde, qu'elle accule à l'extermination ou à la révolte. Et l'on propose déjà, aux états-Unis et en France, des forces d'intervention militaire. Sans un changement radical, il n' aura peut-être pas de XXIè siècle dans l'histoire des hommes. C'est dans vingt ans.
Le décalage est vertigineux entre ces problèmes où se joue notre vie et les dérisoires querelles des partis politiques. Dans cinq ans il sera trop tard pour faire un autre choix que le goulag et la mort. Cette crise, par sa voracité d'énergie et ses violences qui nous poussent au suicide nucléaire, à la désintégration de notre société et de ses idéologies, est la plus grave qu'ait jamais traversé une civilisation.
Elle exige un exceptionnel effort de réflexion et d'espérance. Pour la mesurer et la surmonter, Roger Garaudy prend le recul de cinq mille ans d'histoire et d'un dialogue universel avec les civilisations de l'Asie et de l'Afrique, de l'Amérique latine, de l'Islam. Il évoque aussi les plus belles visions prophétiques des hommes mais également le sens actuel d'un socialisme islamique, indien, chinois, africain, et débouche, pour la France, sur un projet politique concret : à partir d'un tableau économique rigoureux de nos gaspillages, mais aussi de nos ressources et nos responsabilités, et d'une rencontre inédite de la politique et de la foi, il trace le plan d'une nouvelle croissance, en rupture avec les politiques, les technocrates et les intégristes de tous bords. Il encore temps de vivre.
Commentaire Malka : C'est du sérieux, à lire.