Passionné (e) de lecture !!!!! Vous êtes fan de lectures fantastiques , d'histoires vraies et de documents, alors mon blog vous sera utile et pratique pour trouver de très bons livres. Bonne lecture. Amicalement, Malka.


dimanche 1 mars 2009

J'avais dix-huit ans - Elisabeth FANGER

Décembre 1974.Elisabeth, dite Lili, a dix-huit ans. Très jolie fille, elle file une jeunesse dorée et insatisfaite. Lors d'une soirée en boîte sur les Champs-Elysées, elle rencontre un garçon de Belleville, Bada, dont elle tombe follement amoureuse. Deux mois plus tard, Lili reçoit un coup de téléphone d'un Bada affolé : " Lili ? Je t'appelle pour te dire adieu et pour te dire que je t'aime... On vient de faire une banque ! On a pris des otages ! Francis est mort ! Le caissier est mort ! On ne va pas s'en sortir vivants ! " La télévision diffuse les images du siège de la banque. Bada réussit pourtant à semer la police, et se réfugie chez Lili. Le lendemain, avec un ami et sa fiancée, ils partent à quatre en cavale. Deux ans sans donner de nouvelles. Espagne, Maroc, Grèce. Mais Lili se fait arrêter à la douane d'Athènes. Pour laisser à Bada le temps de s'éloigner, elle se jure de tenir trois mois, sans bagages, sans argent, sans appuis. Une lente descente aux enfers. L'histoire est vraie. De retour en France, Lili, défendue par Robert Badinter, a été jugée pour complicité et recel. Elle avait promis à Bada de l'attendre cinq ans... Benoît Jacquot a tiré un film de cette bouleversante histoire : A tout de suite (sélectionné à Cannes en 2004), avec, dans le rôle titre, Isild Le Besco.

Parution : mai 2004

Commentaire Malka : Magnifique
J'ai été ébloui et très émue à la lecture de cette oeuvre. C'est très bien écrit et quelle plus belle preuve d'amour elle a su donné a l'homme de sa vie BADA. Quelle sacrifice a-t-elle subit ? Dommage que la fin ne se finit pas comme dans les films : ils se retrouvent, se marient et ont plein d'enfants.