" Pourquoi tu t'en fais pour nous ? On n'est que les enfants des autres... " Qui sont ces " enfants des autres " à qui
Torey porte un intérêt passionné ?
Boo, un petit garçon de sept ans qui ne parle pas sauf pour répéter exactement les bulletins de météo et les phrases des autres (" écholalie à retardement " disent les spécialistes). Lori, une petite fille de sept ans également, très sensible, le coeur sur la main, mais dont le cerveau a subi des lésions à cause de mauvais traitements infligés autrefois par son père. Lori se désole de ne pas pouvoir apprendre à lire. Les symboles écrits resteront inaccessibles à son intelligence.
Tomaso, dix ans, garçon caractériel, asocial, qui a vu sa belle-mère tuer son père et son frère à coups de fusil et qu'on promène depuis d'un foyer nourricier à l'autre.
Claudia, douze ans, adolescente timide, excellente élève d'une école privée catholique qu'elle doit quitter lorsqu'on découvre qu'elle est enceinte. Quatre enfants à problèmes envoyés dans la classe de
Torey parce qu'on ne sait qu'en faire. Et pourtant, tous les quatre. avec l'aide d'une éducatrice hors pair avant tout soucieuse de les faire progresser et de favoriser leur adaptation sociale, vont former une sorte de famille où chacun apporte aux autres l'affection et la compréhension qu'il n'a pas trouvées ailleurs.
Parution : 1999
Commentaire Malka : nous fait partager sa vie : A travers Claudia (12 ans et enceinte), Tomaso (10 ans, qui joue les durs pour oublier les choses qu'il a déjà vécu), Lori (7 ans, qui ne peut apprendre à lire suite à des maltraitances) et Boo (7 ans, atteint d'écholalie). Un témoignage très fort, qu'il faut lire pour se rendre compte que des enfants souffrent à des niveaux très différents. Un livre d'où on ne sort pas indemne...