Jeune et jolie présentatrice, Rania Al-Baz était une vedette de la télévision saoudienne. Du jamais vu dans ces contrées où les femmes ont tant de mal à se faire une place. Pour toutes ses semblables, Rania représentait le progrès, elle ouvrait la voie.....
C'est ce que son mari ne pouvait supporter. Maladivement jaloux, il multipliait les scènes de violence. Le 4 avril 2004, il a frappé plus fort que d'habitude, fracassant le visage de son épouse puis la laissant pour morte devant l'hôpital avant de prendre la fuite.
Quatre jours de coma et treize opérations pour retrouver ses traits : cette épreuve terrible, relayée par les médias du monde entier, a ému les autorités de l'Arabie Saoudite. Le fait divers devenait affaire d'état, avec pour toile de fond la condition féminine dans les pays musulmans.
Rania, dans ces pages, explique les problèmes que soulève cette condition, en racontant à la fois son calvaire et son combat. Sans jamais condamner l'islam ni sa terre natale. C'est tout l'intérêt de ce livre : montrer que les femmes, dans ces lieux de tradition, peuvent et doivent être traitées comme des êtres humains à part entière sans qu'on ait à renier pour autant ses origines et sa religion.
Un livre de mesure, d'intelligence, de courage et d'espoir.
Parution : Avril 2006
Comentaire de Malka :
On apprend beaucoup sur la condition de la femme en Arabie saoudite. On se fait un stéréotype de la condition de la femme et avec ce livre on a la vérité. Ce que j'ai beaucoup apprécié chez cet auteur c'est qu'elle dénonce sans accuser sans remettre en question son régime sa religion, il y a beaucoup de respect dans ce qu'elle écrit. Admiration pour son courage et son esprit ouvert.