Passionné (e) de lecture !!!!! Vous êtes fan de lectures fantastiques , d'histoires vraies et de documents, alors mon blog vous sera utile et pratique pour trouver de très bons livres. Bonne lecture. Amicalement, Malka.


samedi 21 février 2009

L'affreux - Franz-Olivier GIESBERT


Aristide est un brave garçon, pourtant, sa mère a décidé qu'il irait vivre chez ses grands-parents près d'Avignon. Mais parce qu'ils n'aimaient pas ses cheveux trop bouclés, ils n'en ont plus voulu. Il est donc placé dans une famille à Argenteuil, les Foucard. Ils sont plutôt gentils, même s'ils l'appellent l'affreux ". Chez eux, la vie n'est pas désagréable, surtout grâce à Nathalie, la fille aînée qui a une sacrée poitrine, et à Mme Bergson, la prof de français. Mais voilà, un jour, Mme Bergson est assassinée et tout le monde l'accuse. Aristide s'enfuit alors à Marseille, à la recherche de son père. Avec L'affreux, Franz-Olivier Giesbert raconte les tribulations tragi-comiques d'Aristide Galupeau, " comique, cosmique, malin et moraliste ", et livre une fable contemporaine, racontée avec humour et tendresse, sur l'exclusion ordinaire.

Parution : septembre 1992

Commentaire Malka : Dès la naissance, le sort s'est acharné contre lui : bâtard, rendu responsable de la mort de la petite, puis trimbalé entre ses grands-parents et une famille d'accueil, il essaie de se construire. Accusé injustement d'un meurtre, il fuit, retrouve un père en qui il ne se reconnaît pas, essaie de survivre, d'exister. Un magnifique roman, très bien écrit. Grand Prix du Roman de l'académie Française en 1992.