Au début , la vie itinérante avec leurs parents paraissait une grande aventure à Jeannette et ses frères et soeurs. Il fallait dormir sur la plage ? C'était romantique ! On n'avait pas de cadeau pour Noël ? Papa offrait à ses enfants des étoiles dans le ciel ! Mais d'année en année, la faim et le froid aidant, cette existence de misère perd son charme et l'égoïsme et l'immaturité des parents éclatent au grand jour. Jeannette devra lutter de toutes ses forces pour gagner le droit de vivre une vie "normale" - et parfois tout simplement pour survivre.
Poignant récit d'une enfance empreinte de privations, le Château de verre est aussi le déchirant chant d'amour d'une petite fille pour son père.
Parution : Janvier 2008
Commentaire Malka :
Le Château de verre impressionne par sa sincérité et la terrible réalité qu’il met à nu : celle d’une enfance sordide écartelée entre un père scientifique et excentrique incapable de gagner trois sous et une mère dissoute vivante dans l’amour des arts et de la poésie… au détriment de l’éducation de sa progéniture. Ce sont ces obstacles que Jeannette Walls a dû surmonter pour devenir ce qu’elle est devenue : une star du gotha newyorkais qui ici ne renie en rien son passé et ses idéaux gauchistes de jeunesse, mais livre un bouleversant chant d’amour en l’honneur de ses parents.