Avril 1975, l'armée de Pol envahit Phnom Penh, mettant un terme brutal à l'enfance de Loung Ung, alors âgée de cinq ans. La petite fille a grandi dans un milieu privilégié avec ses six frères et soeurs, ses parents sont tous les deux d'origine chinoise. La famille doit fuir la capitale, errant bientôt de village en village en se faisant passer pour des paysans analphabètes. Afin d'avoir les meilleurs chances de survie, Loung et les siens doivent se disperser et la fillette est enrôlée en tant qu'enfant soldat.
Les parents de Loung Ung et deux de ses soeurs disparaîtront, l'un après l'autre, dans la tourmente. Tout au long de ces quatre années de cauchemar, quelle que soit la brutalité des épreuves, Loung Ung s'est toujours raccrochée à un immense amour familial, et n'a cessé de garder espoir pour elle-même et pour ceux qu'elle aime.
Ce témoignage d'une rare force d'évocation qui offre un troublant parallèle avec les écrits d'Anne Franck dans l'Europe hitlérienne, nous fait plonger, intimement, au jour le jour, au coeur d'une des plus grandes tragédies du xxe siècle.
Parution : Janvier 2002
Commentaire Malka : L'histoire contemporaine du Cambodge des noires années 70 des khmers rouges par le regard innocent et dramatiquement adulte d'une enfant déchirée et forcée à l'exil pour survivre à l'obscurantisme humain. Un éclairage cru et blafard sur cette région du monde, un réalisme édifiant et envoûtant !!!"