Un écolier français, Henri BLANCHARD, lauréat d'un concours missionnaire, à la grande joie de s'envoler pour aller passer la Noël dans une Mission du Gabon, en Afrique Équatoriale. Voyage merveilleux en perspective dans un pays en plein essor, où le soleil et la pluie donnent naissance à une végétation luxuriante, gage de postérité aussi prometteuse que le sous-sol d'où sortent le pétrole et les métaux précieux.
Un ensemble de circonstance, heureuses et malheureuses, va faire découvrir au jeune garçon, en quelques jours, avec divers aspects du travail missionnaire, l'âme fraternelle d'un peuple accueillant qui le surnommera "fils de la Forêt".
Dans le calme grandiose et terrifiant de la brousse, comme dans l'animation chaude et colorée des villes et des villages, partout, Henri se sentira à l'aise, car il saura ouvrir les yeux pour apprendre la sagesse, et entendre avec le coeur pour connaître la meiveilleuse amitié de la jeunesse qui ignore les frontières.
Parution : 1962
Commentaire Malka : La valeur documentaire de son témoignage est aussi intéressante que sa manière de conduire son héros sur les chemins de l'amitié.