Trente bavures par jour.
C'est la moyenne statistique des accidents thérapeutiques en France : erreurs de diagnostic, négligence, ratages chirurgicaux, problèmes d'anesthésie... Environ 10 000 malades, chaque année, deviennent des victimes de la médecine. Décès, handicaps permanents, mutilations, coma.....Et la réaction du corps médical, neuf fois sur dix, est la même : dissimulation, mépris, contre-attaque. Car on ne remet pas en question le savoir faire d'un médecin. C'est la règle.
Alors aujourd'hui même les hommes politiques sont mis en examen au moindre faux pas, les médecins sont-ils les derniers intouchables de notre société ?
Sans en arriver à la dérive des Etat-Unis, où les chirurgiens refusent d'opérer si le patient ne signe pas une décharge, les médecins ne peuvent-ils vraiment pas être tenus pour responsables de leurs actes ?
Quel est réellement le pouvoir du Conseil de l'Ordre et comment les médecins fautifs sont-ils sanctionnés ?
Ce livre donne la parole à tous les acteurs de ce dossier étouffés : associations de victimes, médecins, malades survivants. Un tableau sans concession qui vous donnera les clés du débat.
Parution : janvier 1998
Commentaire Malka : Débat riche et étonnant.