Après l'avoir recueillie et soignée, il l'envoie en "vacances" dans son hameau algérien. Mais le séjour durera plus longtemps que prévu : trente-deux ans au total ! Femme, européenne, chrétienne : les écueils sont multiples sur sa route. Liliane relève le défi et choisit de s'intégrer à sa nouvelle communauté. Devenue paysanne, elle apprend la langue et les usages ancestraux de cette région reculée.
Dans le désir d'échapper à l'enfermement, elle rencontre les Pères Blancs. Avec leur- aide. Liliane refait lentement surface. Guérie de son épilepsie, elle retrouve son identité et sa force. Réussissant peu à peu à secouer le carcan des traditions, elle devient un personnage-clé du village, et au-delà. Infirmière, épicière, vétérinaire, elle participe à la modernisation de la vie familiale et sociale. Mais la montée de l'intégrisme musulman et l'embrigadement de ses enfants l'obligent à fuir l'Algérie.
Parution : 1999
Commentaire Malka : Le bouleversant témoignage d'une femme qui, face à la violence et à la réclusion, puise sa force dans une foi infaillible en la vie. Une grande leçon d'humilité, de courage et d'espoir.