Fluctuat nec mergitur (« Elle flotte mais ne coule pas »). Jamais la devise de Paris n'a été autant sujette à caution qu'en ce mois de janvier 2011, où la capitale subit l'inexorable montée des eaux.
Pour les adeptes du Temple de la science mentale, les pluies diluviennes qui s'abattent sans discontinuer sur l'Île-de-France prouvent que la prophétie est en train de s'accomplir... Il est temps d'agir. Mais la secte n'est pas la seule à voir en cette crue centennale une occasion inespérée. Tandis que ses chefs préparent une série d'attentats destinés à faire de Paris une nouvelle Atlantide, maîtres chanteurs et pillards déferlent eux aussi sur la capitale...
Les pouvoirs publics semblent impuissants. L'eau monte... Bientôt la Seine va déborder, et tout emporter... Que faire pour éviter que la ville ne plonge dans le chaos ?
Mais, la crue du siècle, elle, aura bien lieu. Ce roman repose sur des rapports d'expertise réels. Tous annoncent une situation dramatique en cas de crue de la Seine... et bien peu de remèdes.
Parution : 2005
Commentaire Malka : Janvier 2011, des inondations commencent à Paris et la situation s'aggrave de jour en jour. Cafouillage, panique, évacuation, administration débordée; de plus des membres d'une secte font sauter un barrage puis exploser un bateau : la situation empire. Dans le contexte climatique actuel, le livre présente un intérêt particulier, j'ai beaucoup aimé les références à une inondation précédente de même que les nombreux extraits de documents officiels.